Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum
 
 
 
Forum officiel d'Anthony Fabien Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Trucs et astuces pour détacher

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum -> Discussions générales -> Trucs, Astuces et Bons Plans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cloclo18
membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 3 416
Localisation: Bourges
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 3 382
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 17:06 (2008)    Sujet du message: Trucs et astuces pour détacher Répondre en citant

Taches de graisse et huile de cuisson : pour venir à bout de ces taches, le plus sûr est de les saupoudrer avec du talc et de patienter jusqu'à absorption du corps gras, 30 minutes minimum ou toute la nuit si nécessaire. On frotte ensuite le tout doucement avec une petite brosse, type brosse à dents. Ensuite, on lave normalement. Le talc peut être remplacé par de la terre de Sienne ou terre de Sommières, c'est tout aussi efficace. A acheter en droguerie ou au rayon droguerie des grandes surfaces...

Taches de vinaigrette et mayonnaise : pour celles-ci, il suffit d'appliquer de la mousse à raser et de laisser sécher... Le vêtement sera ensuite lavé comme d’habitude. Bien entendu, les cravates, bien trop délicates, seront confiées aux bons soins d'un pro...

Taches d'huile : il est conseillé d'utiliser un détachant du type Lestoil ou K2R. Des dégraissants concentrés à acheter en droguerie ou au rayon droguerie des grandes surfaces...
Ces détachants sont efficaces pour enlever toutes sortes de taches, mais plus particulièrement les taches d'huile sur les vêtements.

Les taches de vin rouge: Contrairement aux idées reçues, on évite de répandre du sel sur les taches de vin rouge, c'est corrosif et le tissu risque de s'abîmer... Il faut plutôt imbiber la tache avec de l'eau gazeuse. Puis laver à la machine à la plus haute température possible pour le tissu concerné. Si la catastrophe se produit sur un tapis, on tamponne délicatement la tache d'eau gazeuse de l'extérieur à l'intérieur. Surtout, ne pas frotter la tache au risque de l'étaler

Les taches de thé, café et chocolat:

* Taches de thé et café : les taches de café et de thé disparaissent en frottant avec de la glycérine mélangée à de l'eau.
* Pour les taches de chocolat, c’est un peu plus compliqué : il faut appliquer un peu de lait et frotter doucement avant de mettre le linge à la machine.

A retenir aussi, cette pâte faite d'eau et de cristaux de soude. On en frotte soigneusement le linge taché avant d'effectuer un lavage ordinaire

Les taches de fruits:

* Taches de fraises, cerises, tomates: on fait tremper le vêtement taché dans du lait aussi chaud que possible. Si la tache résiste, le tissu peut ensuite être trempé dans du vinaigre. On change le liquide toute les demi-heures jusqu'à ce que la tache se dilue complètement.
* Pour enlever les taches de fruits, un seul produit : la glycérine. En déposer sur la tache et frotter doucement. Laisser reposer toute la nuit et laver.A défaut, le savon de Marseille peut faire des miracles sur un grand nombre de taches de fruits. On frotte la tache avec du savon sec et on patiente en disposant le tout au soleil. Une réaction chimique se déclenche et le savon "mange" la tache sans abîmer le tissu...

Les taches de betterave: Les taches violettes de la betterave sont redoutables. Pour en venir à bout, il faut s'armer d'une tranche de pain, l'humecter d'eau froide, la placer sur la tache et laisser reposer la nuit. En principe, tout devrait avoir disparu au petit matin...
On peut aussi vaporiser sur la tache de la mousse à raser, frotter (à l'envers si possible) et nettoyer comme d'habitude. Ra-di-cal !

Les taches d'encre: Taches d'encre, de stylo : pour les enlever, il y a heureusement plusieurs solutions. D'abord, verser de l'alcool à brûler sur un chiffon en coton, en frotter la tache d’encre, puis rincer à l'eau claire.
Une autre solution, plus classique : frotter la tache avec du lait et, selon le type d'encre, laisser tremper entre 30 minutes et toute la nuit. Ensuite, laver le vêtement comme d'habitude.
Dernier recours : le dentifrice ! Mouiller le vêtement taché, puis frotter la tache des deux côtés avec du dentifrice classique (sans colorant !) en utilisant une brosse à dents usagée. Rincer et voilà, le tour est joué !

Pour les taches d'encre de stylo à plume, on utilisera un truc étonnant : vaporiser de la laque pour cheveux sur la tache, puis laver ensuite normalement…


Les taches d'herbe: Pour les taches d'herbe fraîchement coupée, on frotte tout simplement avec du lait et hop, à la machine ! On peut aussi badigeonner la tache avec du liquide vaisselle (le plus transparent possible) et on laisse agir 24 heures, puis on lave.

Les taches de boue: Pour les taches de boue, on laisse complètement sécher, exceptionnellement ! On brosse ensuite très soigneusement. Puis, on fait tremper dans de l'eau froide et enfin, on lave normalement en machine.
Original mais tout aussi efficace, on peut aussi frotter la boue séchée avec une pomme de terre crue...

Les taches de sauce: Sauce renversée ? Dans ces cas-là, on agit tout de suite : on ramasse l'excédent de sauce à la cuillère. Ensuite, il faut passer le tissu sous l'eau froide en le frottant doucement, et nettoyer avec un produit de prélavage adapté, puis en machine selon le programme qui convient. Si la sauce est grasse, on utilisera les produits spécifiques pour les taches de gras avant le lavage...

Les taches de sauce de soja sont plus difficiles à faire partir. Alors, on sort la grosse artillerie : le savon de Marseille. On nettoie la tache avec le savon ou avec une pâte composée de bicarbonate et d’un peu d’eau. On laisse agir et on rince. On recommence si nécessaire. Si la tache persiste, on l'imbibe de vinaigre blanc légèrement dilué à l'eau. On laisse agir 1 heure et on lave le tout à nouveau au savon de Marseille.
Si la sauce de soja est sur le tapis ou la moquette, on s'arme de préférence de savon d'Alep. Il est moins gras que les autres savons et se rince donc plus facilement. On frotte légèrement, on laisse bien agir et on rince très, très soigneusement…

Les taches de ketchup et de mayonnaise:

* Pour effacer une tache de ketchup, il faut laver le tissu à l’eau froide (jamais à l’eau chaude !). Si la tache persiste, on fait simplement tremper le tissu dans de l'eau froide additionnée de sel.
* Et quand il s'agit de taches de moutarde, tiliser du liquide vaisselle, ou alors de la glycérine. Pour cette dernière, on laisse agir et on rince avec une quantité égale d'eau froide et de vinaigre blanc.
Certaines taches de moutarde peuvent s'incruster, il faut alors effectuer plusieurs traitements antitaches (talc ou terre de Sienne + liquide vaisselle ou glycérine), et parfois utiliser un agent de blanchiment (uniquement sur des tissus blancs, bien entendu...). On peut par exemple utiliser du vinaigre non dilué...

Les taches de sang: Contre les taches de sang, il est impératif de tout de suite faire tremper le linge dans de l'eau froide. Et surtout pas dans de l'eau chaude ou tiède sous peine de fixer les taches car le sang coagulera.
On laisse donc tremper, on renouvelle l'eau si besoin, et on frotte enfin (et toujours à l'eau froide) avec du savon avant de rincer de nouveau et à fond.
Sinon, le bon vieux peroxyde (ou de l'eau oxygénée diluée) est aussi efficace. Si la tache résiste, on peut également écraser une aspirine et la répandre sur la tache. Il suffit ensuite de frotter un peu...

Les taches de cirage: Une tache de cirage sur le bas du pantalon ? Ici, on applique de la glycérine sur la tache. On laisse agir 15 minutes et on rince à l'eau chaude. Si la tache persiste, on peut l'imbiber de vinaigre, puis rincer. On répète ensuite le traitement à la glycérine si besoin...


Le chewing gum collé: Pour décoller un chewing gum, il faut placer le vêtement au congélateur ou le frotter avec de la glace pour le faire durcir. Le chewing-gum s'enlèvera plus facilement. On peut faire la même chose pour du chocolat !

Les brûlures de cigarettes: Sur un tissu épais... Un traitement à réserver aux tissus blancs : on élimine la brûlure de cigarette en passant dessus un chiffon imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes. On peut tenter également de rincer à l'eau légèrement javellisée puis à l'eau tiède.

Sur des tissus fragiles comme la laine ou la soie... Dans ces cas-là, il faut passer du savon de Marseille sec sur la brûlure de cigarette. On laisse agir quelques heures sans frotter. On lave délicatement avec une lessive adaptée, puis on rince soigneusement.


Les traces de cire: Pour venir à bout des traces de cire, il suffit d’utiliser une pattemouille, ou assimilé et un fer à repasser. On place donc un linge de coton blanc, ou un morceau d'essuie-tout, sur la tache de cire, que l'on repasse ensuite à haute température. La cire imbibera l'essuie-tout. On répète le geste jusqu'à ce que toute la cire soit bien enlevée.

Avec les traces de cire sur un meuble, on procède de la même manière en plaçant un papier absorbant que l'on chauffe avec un sèche-cheveux jusqu'à ce que la cire soit totalement absorbée...

Les taches de rouille: Les taches de rouille sur les vêtements partiront facilement si on les frotte avec un mélange de jus de citron et de sel.

Les taches de roussi et de brûlé: Contre les taches de roussi (une casserole ou un fer à repasser oubliés...), quelques gouttes de peroxyde suffisent. On imbibe un tissu ou une éponge et on frotte doucement la tache jusqu'à disparition. Ensuite, on rince sous l'eau ou on passe en machine.

Les taches de moisi : Pour faire disparaître les taches de moisi, l’eau oxygénée à 10 volumes ou, si le tissu est blanc, de l’eau javellisée font des miracles. De l’eau ammoniaquée peut également faire l’affaire.

Les taches de transpiration: Les cols de chemises et de chemisiers sont très vulnérables aux taches de transpiration... Pour les faire disparaître, on tamponne le col avec un linge imbibé d’un mélange à parts égales de produit de vaisselle, d'ammoniaque et d'eau. On frotte avec une vieille brosse à dents. On rince et on laisse sécher...

Et que faire des fichues auréoles sous les aisselles ? On tamponne là encore avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d’eau. Magique, mais à éviter sur les tissus fragiles (soie) ou colorés...


Les taches de peinture : On élimine les taches de peinture en utilisant (avec précaution, et surtout pas sur les tissus fragiles ou très colorés) un produit pour décaper les fours. On laisse agir un quart d'heure et on essuie ensuite.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Nov - 17:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Miss_monacovip
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 9 297
Point(s): 11 931
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 17:31 (2008)    Sujet du message: Trucs et astuces pour détacher Répondre en citant

Merci Cloclo pour toutes ses bonnes astuces, çà peut toujours servir de savoir car on est jamais à l'abri d'une tache Wink
_________________


Revenir en haut
nanou
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 4 125
Localisation: Aquitaine
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 4 625
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 20:03 (2008)    Sujet du message: Trucs et astuces pour détacher Répondre en citant

merci ma cloclo
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25 (2018)    Sujet du message: Trucs et astuces pour détacher

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum -> Discussions générales -> Trucs, Astuces et Bons Plans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com