Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum

Forum officiel d'Anthony Fabien Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cuisine de montagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum -> Discussions générales -> La gastronomie et vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miss_monacovip
Administrateur

Point(s): 11 931
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 13:05 (2009)    Sujet du message: Cuisine de montagne Répondre en citant

Tartiflette

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Pour 2 personnes :

4 à 6 pommes de terre
1/2 reblochon
120 g de lardons
1 oignon
25 cl de crème fraîche épaisse
huile
sel, poivre du moulin

Préparation
1 Eplucher l'oignon, le couper en lanières et le faire revenir à la poêle dans un peu de matière grasse. Attendre qu'il blondisse, puis le réserver.

2 Eplucher les pommes de terre, les couper en dés et les faire revenir dans une poêle dans une généreuse quantité d'huile. Les remuer fréquemment, les faire cuire pendant 30 minutes.

3 En fin de cuisson, ajouter les lardons et les faire revenir 5 minutes. Ajouter l'oignon.

4 Enlever le surplus d'huile de la poêle, ajouter la crème fraîche. Faire revenir 5 minutes, saler et poivrer.

5 Mettre dans un plat à gratin, recouvrir de reblochon coupé en tranches, et mettre au four pendant environ 15 minutes. Servir bien chaud.

*

Fondue aux fromages

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Temps total : 25 mn

Pour 4 personnes :

1 kilo de fromage (250 g par personne) : comté, beaufort, emmental...
40 cl de vin blanc sec
1/2 cuillère à café de Maïzena (fécule de maïs)
un fond de kirsch

Préparation
1 Qui dit fondue, dit bon fromage. Quels que soient vos goûts, optez pour un produit de qualité qui rendra moins de gras et donnera une fondue plus savoureuse. Ici nous avons choisi d'utiliser du Comté, du Beaufort et de l'Emmental dans une proportion égale.

2 Dans un caquelon, versez environ le vin blanc sec Lorsqu'il commence à bouillir, ajoutez les fromages coupés en fines lamelles (vous pouvez également les râper).

3 Lorsque le fromage commence à fondre, mélangez pour rendre la fondu homogène.

Délayez une demi cuillère à café de fécule de maïs (type Maïzena) dans un fond de Kirsch et versez-les dans la fondue pour lui donner un peu plus de consistance et de parfum.

Pour finir... Afin de parfumer votre fondue, vous pouvez frotter une gousse d'ail contre les parois de votre caquelon avant d'y verser le vin.

*

Reblochonnade

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Temps total : 30 mn

Pour 6 personnes :

3 reblochons fermiers (1/2 par personne ou plus si gros appétit)
1,5 kilo de pommes de terre (bf 15)
charcuterie assortie (magrets de canard fumés et séchés, jambon de Savoie, saucissons assortis, viande des grisons, pancetta, jambon à l'os...)
1 tresse d'échalotes
1 oeuf frais par personne
beurre
huile
sel
poivre
cornichons

Préparation
1 Eplucher et ciseler les échalotes. Mettre à chauffer une noix de beurre avec une bonne cuillère d'huile. Faire très légèrement blondir les échalotes. Les réserver jusqu'à utilisation.

2 Laver et éplucher les pommes de terre. Bien les sécher dans un torchon. Les saler et les poivrer.
Dans une poêle, fondre un bon morceau de beurre avec un peu d'huile. Faire rissoler et blondir les pommes de terre et les réserver jusqu'à utilisation.

3 Disposer harmonieusement la charcuterie sur le plat de service.

4 Porter tous les ingrédients sur la table : charcuterie, oeufs, pommes rissolées, échalotes, reblochons et cornichons.
Utiliser avec l'appareil à raclette, chacun se servant en mettant dans la coupelle les ingrédients de son choix, en recouvrant de lamelles de reblochon, et en faisant fondre le tout.

Pour finir... Déguster avec un vin de Savoie (Apremont, Mondeuse, Chignin ou Roussette...).

*

Croûte montagnarde

Préparation : 40 mn
Cuisson : 40 mn
Temps total : 80 mn

Pour 8 personnes :

2 pâtes brisées
500 g de champignons sauvages (cèpes, morilles, pleurotes, etc)
500 g de champignons de Paris
800 g de pommes de terre bintje
150 g de lardons fumés
150 g de comté râpé
1 oeuf + 2 jaunes + 1 jaune pour dorer
15 cl de crème fraîche
2 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre

Préparation
1 Epluchez, lavez et émincez les champignons en lamelles. Faites-les cuire dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes. Egouttez-les et réservez-les.

2 Epluchez, lavez et râpez les pommes de terre. Rincez-les. Mettez-les à cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez et réservez.

3 Faites dorer les lardons dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Egouttez et réservez.

4 Tapissez un moule à tarte beurré et fariné avec une pâte brisée. Dans une jatte, mettez les champignons, les pommes de terre, les lardons et le comté. Dans un bol, battez l'oeuf, les 2 jaunes, la crème, du sel et du poivre. Versez le tout dans la jatte. Mélangez délicatement. Répartissez cette préparation sur le fond de tarte. Rabattez légèrement les bords extérieurs de la tarte vers le centre et badigeonnez au jaune d'oeuf. Recouvrez la tarte avec la deuxième pâte brisée.

5 Badigeonnez entièrement la tourte de jaune d'oeuf. Formez un petit trou au centre et glissez-y un rouleau de papier sulfurisé. Décorez le dessus en taillant légèrement la pâte.

6 Faites cuire pendant 40 minutes au four préchauffé à 200°C. Servez chaud.

*

Aligot

Préparation : 40 mn
Cuisson : 0 mn
Temps total : 40 mn

Pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre
500 g de tome fraîche du Cantal
250 g de crème fraîche épaisse
75 g de beurre
2 gousses d'ail pilé
sel, poivre

Préparation
1 Faire cuire les pommes de terre en robe des champs, éplucher puis réduire en purée. Saler, poivrer. La purée doit rester chaude. Mettre le beurre et la crème. Ajouter la purée l'ail pilé et le fromage émincé. Mélanger avec une cuillère en bois sur feu doux. Remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et file abondamment.

Bon appétit Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 13:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joke
membre

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 14:00 (2009)    Sujet du message: Cuisine de montagne Répondre en citant

j'adore la raclette et surtout la tartiflette !!!
on ne peut plus bouger aprés mais j'adore ça lol

pour la reblochonade, faut évacuer l'immeuble lol

Je crois en toi Anthony !!!

tia
Modérateur

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 4 353
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 22:03 (2009)    Sujet du message: Cuisine de montagne Répondre en citant

C'est vraiment trop trop bon!

Je ne connaissais pas la croûte montagnarde! Il va falloir que j'essaie. Mais avant, j'ai prévu une bonne raclette chez moi samedi soir! Very Happy

Vanessa
membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Point(s): 6 866
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 22:06 (2009)    Sujet du message: Cuisine de montagne Répondre en citant

Ca m'a l'air bien bon tout ça mais y'a beaucoup trop de fromage pour moi

Visiter le site web du posteur
Joke
membre

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 23:31 (2009)    Sujet du message: Cuisine de montagne Répondre en citant

ah oui la croûte n'a pas l'air mal non plus
mais à mon avis on a plus faim pendant 3 jours après une chose pareille lol

Je crois en toi Anthony !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2018)    Sujet du message: Cuisine de montagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum -> Discussions générales -> La gastronomie et vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange