Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum

Forum officiel d'Anthony Fabien Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Astuces pour mieux se contrôler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum -> Discussions générales -> Trucs, Astuces et Bons Plans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miss_monacovip
Administrateur

Point(s): 11 931
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:58 (2009)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler Répondre en citant

Le réveil n'a pas sonné, la journée commence mal...

Ici, le problème est de pouvoir faire face aux imprévus. Et, le principe même de l'imprévu est d'être imprévisible n'est-ce pas ?! Alors plutôt que de réfléchir à ce que vous auriez pu faire pour éviter une situation inconfortable, plutôt que de vous en vouloir, tentez plutôt de voir ce qui est en votre pouvoir pour améliorer les choses. Préférer conjuguer au présent et au futur plutôt qu'au passé ! Concentrez-vous donc sur ce que vous pouvez faire, ce que vous ne pouvez pas faire et gardez pour plus tard les réajustements possibles.

*

Tout vous tombe dessus en même temps...

Quand tout arrive en même temps, pas facile de tout gérer et d'être sur tous les fronts... Le principe pour que tout se déroule le mieux possible est de hiérarchiser vos priorités. Notez également l'effort que telle ou telle tâche vous demande. Par exemple, ça ne vous coûte pas grand'chose de laisser passer quelqu'un devant vous à la caisse si elle n'a que 3 articles dans le panier. Ok, vous n'avez pas eu une journée facile mais la personne en face de vous n'est pas censée le savoir ! Et surtout, essayez de garder le plus possible de la distance par rapport aux événements et tentez d'y faire face comme si chacun d'entre eux était indépendant des autres.

*

Marre des transports

En chanson encore une fois "zen, soyons zen"... Plus facile à dire qu'à faire répondrez-vous ? Oui, c'est vrai, ça n'est pas facile et cela demande quelques efforts et ça ne marche pas forcément du premier coup. Mais une fois qu'on a surmonté nos colères et/ou nos inhibitions, on arrive à laisser rouler le train des tracas sur les rails de notre indifférence. Dans l'exemple du frimeur qui double n'importe comment en voiture, de toute façon, vous ne pourrez rien y changer, le conducteur ne peut être qu'une personne égoïste pour faire une telle chose et vous n'arriverez pas, avec votre coup de gueule, à le faire changer de comportement.

Par contre, face à l'impolitesse et le manque de savoir-vivre de certains, il ne faut parfois pas hésiter à leur dire, gentiment et poliment évidemment, ce que vous pensez : "Madame, vous n'aviez pas besoin de m'écraser le pied pour aller vous asseoir, n'est-ce pas?". Vous avez pu dire ce que vous pensez sans vous énerver et avez signifié à cette indélicate qu'il y a d'autres façons de faire. Avec un peu de chance, elle aura retenu la leçon et évitera ce genre de comportement à l'avenir. Pas sûr mais on ne sait jamais, ça vaut la peine d'essayer non ?

*

Faire fi des collègues qui se plaignent à tout va

Que ce soit dans le monde professionnel, en famille ou avec des amis, il n'est pas impossible d'avoir à faire à des personnes, disons médisantes et qui aiment parler des autres... Comment faire dans la mesure où, parfois, on apprécie ces personnes en dehors de ces petits travers et, surtout, où l'on n'a pas vraiment le choix... Eh bien si, vous avez le choix justement, mettez en pratique le fameux adage "mieux vaut être seul que mal accompagné". Mais peut-être que vous avez du mal à envisager un déjeuner seule au parc et que vous préférez encore avoir de la compagnie, quitte à ce que ne soit pas la plus plaisante... Dans ces cas-là, pourquoi ne pas tenter, aussi subtilement que possible, de leur faire parler d'autre chose que des autres ? "Vous avez vu le dernier Danny Boyle ?" ou encore "Que pensez-vous du bio ?"... Si, malgré tout, elles s'obstinent à médire, vous pouvez tenter, gentiment encore une fois, une approche subtile : "Moi je la trouve sympa Marie-Odile, je trouve que vous y allez un peu fort quand même. Ca vous plairait de parler d'autre chose que du travail durant notre temps de pause ?" Quitte ou double. Mais au moins, vous serez fixée une bonne fois pour toute sur la variété de leurs sujets de conversation.

*

Il ne faut pas tout accepter

Ici, il faut apprendre à dire non ! Tout simplement. Même à votre boss. Jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes pas Wonder Woman. Vous ne pouvez pas tout faire et surtout, vous ne pouvez pas faire le travail des autres. Certes, filer un coup de main à l'occasion pour tel ou tel dossier est bien normal. Mais sachez poser des limites à vos tâches. Vous vous en porterez mieux, serez en accord avec vous-même et serez d'autant plus efficace pour votre travail à vous. Vous vous demandez si cela est compatible avec l'avancement de votre carrière ? Tout à fait car, hormis dans certains cas, les supérieurs hiérarchiques apprécient particulièrement quelqu'un qui affirme sa personnalité et qui sait reconnaître ses limites plutôt qu'une personne qui dit oui à tout sans jamais émettre d'avis opposé.

*

Agissez à l'inverse de vos réactions naturelles

petit exercice pratique, essayez de réagir à l'inverse de vos réactions naturelles. Pas évident, c'est sûr, mais très instructif ! Si vous êtes plutôt du genre soupe au lait, modérez-vous et tentez de faire profil bas, sans pour autant vous faire marcher sur les pieds évidemment. Même s'il est vrai que c'est très impoli de doubler ou de faire mine de ne pas avoir vu la queue, ce n'est pas non plus la fin du monde. Peut-être allez-vous découvrir que vous vous sentez mieux en ne vous énervant pas à la première étincelle.

Si par contre vous êtes plutôt du genre à ne jamais lever la voix pour dire ce que vous pensez, parce que vous n'avez pas envie de vous faire remarquer, essayez de dire ce que vous avez sur le cœur, juste pour voir ce que ça fait...

*

Consoler une amie

Pas question de blesser votre amie et de lui renvoyer ses problèmes à la figure évidemment. Oui mais pas question non plus de tirer un trait, même provisoire, sur votre vie pour "résoudre" la sienne. Encore une question de juste milieu. Oui mais pas seulement car bien souvent, face à la détresse d'un proche, on n'ose pas vraiment lui dire ce que l'on pense au fond de soi. Elle s'est fait plaquer par un mec que vous pensiez ne pas être fait pour elle.
Dites-le lui ! Inutile de faire ça de but en blanc mais faites-lui comprendre ce que vous pensez réellement de la situation. Même si ça peut faire mal sur le coup, elle vous dira certainement merci par la suite. Merci car avoir un avis extérieur sur une situation donnée, venant de quelqu'un qui ne veut que votre bonheur, ça ne peut qu'être constructif... Ainsi, vous lui donnerez des clés supplémentaires pour analyser sa situation et rebondir ! C'est tout bénéf' !

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clémence
membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 883
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 23:06 (2009)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler Répondre en citant

merci miss

Vanessa
membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Point(s): 6 866
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 23:38 (2009)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler Répondre en citant

J'aime bien ces conseils miss

Visiter le site web du posteur
cloclo18
membre

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 3 382
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 23:56 (2009)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler Répondre en citant

Cools ces conseils mais c'est pas toujours évident de les mettre en application 

Visiter le site web du posteur MSN
Fanny
membre

Point(s): 4 377
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 17:48 (2009)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler Répondre en citant

Pas toujours évident de se contrôler en effet...
Je vais essayer tes conseils Miss...

Mes amis m'ont donné un conseil aussi pour me maîtriser... enfin maîtriser le fait que je rougisse très (trop ?) rapidement et surtout très (trop ?) souvent...
Ils me disent d'imaginer la personne en face de moi toute nue... alors je vais essayer mais je pense que ça marchera pas forcément avec tout le monde... J'en suis même sûre!!! Si c'est pire, promis j'arrête...

Miss_monacovip
Administrateur

Point(s): 11 931
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 12:07 (2009)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler Répondre en citant

Fanny a écrit:
Pas toujours évident de se contrôler en effet... Je vais essayer tes conseils Miss...

Mes amis m'ont donné un conseil aussi pour me maîtriser... enfin maîtriser le fait que je rougisse très (trop ?) rapidement et surtout très (trop ?) souvent...
Ils me disent d'imaginer la personne en face de moi toute nue... alors je vais essayer mais je pense que ça marchera pas forcément avec tout le monde... J'en suis même sûre!!! Si c'est pire, promis j'arrête...

Fais gaffe au fourire avec un tel conseil mdr

Joke
membre

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 12:57 (2009)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler Répondre en citant

Miss_monacovip a écrit:
Fanny a écrit:
Pas toujours évident de se contrôler en effet... Je vais essayer tes conseils Miss...

Fais gaffe au fourire avec un tel conseil mdr

oui Fanny vaut mieux faire attention au fou rire en effet mdr

Je crois en toi Anthony !!!

* Véro *
membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin
Point(s): 1 402
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:33 (2009)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler Répondre en citant

Fanny a écrit:

Euh, si je fais ça, ça sera pire chez moi .... Oui c'est super dur quand on est atteint de "rougissite aigue" mdrrr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14 (2017)    Sujet du message: Astuces pour mieux se contrôler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum -> Discussions générales -> Trucs, Astuces et Bons Plans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange