Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum

Forum officiel d'Anthony Fabien Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tour du monde gastronomique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum -> Discussions générales -> La gastronomie et vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanessa
membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Point(s): 6 866
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 10:24 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

Coucou,

En citant Fanny dans le sujet "Les recettes du Mistral", Miss m'a donné une idée : pourquoi ne pas partager les recettes de nos régions, départements actuels ou de naissance....

Chaque lieux a son (ses) plat(s) typique(s), que tous connaissent et se transmettent de génération en génération.
Il pourrait être sympa de faire un tour du monde gastronomique (bah oui je pense à nos amis belges ^^) et ainsi découvrir ce que nos voisins cachent dans leur assiette Smile

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 10:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joke
membre

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 12:22 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

alors ici Charente Mairtime, donc huitres et moules à gogo lol

je ne sais pas faire la cuisine ouinnnnn

Je crois en toi Anthony !!!

Patchouli
membre

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 2 922
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 13:10 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

Dans mon village c'est la tarte au crastofé : http://crastofete.skyrock.com/

sinon la ville d'à côté c'est la célèbre tarte al d'jote : http://www.nivelles-djote.be/

Enfin quoiqu'il en soit : rien qui ne vaille pour le régime Mort de Rire

Vanessa
membre

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 13:22 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

Ici c'est la cagouille lol, c'est spécial mais pour ceux qui aiment c'est très bon il parait :

Citation:
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h30

Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) :
- une centaine d'escargots (en Charente, on prend des "petits gris", plus petits que les escargots de Bourgogne)
- 1 poignée de gros sel
- 1 verre de vinaigre
- 500 g de chair à saucisse
- 3 échalotes
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 2 verres de vin blanc sec
- 1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
- sel et poivre

Préparation :

Mettre les escargots dans une bassine d'eau froide pour éliminer les coquilles vides (qui remontent à la surface).

Mettre les escargots dans une bassine avec le gros sel et le vinaigre pendant 15 ou 20 mn en brassant souvent pour les faire 'baver'. Puis les rincer soigneusement à l'eau claire et les égoutter

Faire revenir les escargots avec la chair à saucisses dans une cocotte pendant 1h, à feu assez doux et en brassant de temps en temps.

Ajouter les échalotes, oignons et ail hâchés, ainsi que le bouquet garni, le vin blanc, sel et poivre.

Laisser mijoter encore 20 à 30 mn. Rectifier l'assaisonnement et consommer chaud ou froid.

Clémence
membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 883
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 13:37 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

Pour le moment j'ai pas de recette sous la main mais je peux vous dire que vers chez moi il y a les fromages d'Auvergne^^ Du Bleu d'Auvergne, au Cantal, en passant par la Fourme d'Ambert , le Salers ou encore bien sûre le Saint-Nectaire, on n'en manque pas dans le coin lol

Vanessa
membre

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 10:01 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

Que serez la Charente sans son Cognac et son Pineau? Lol

Miss_monacovip
Administrateur

Point(s): 11 931
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 10:10 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

heu alors moi au niveau de l'Ardèche j'ai un peu de mal pour les recettes... J'en connais plus des Hautes alpes lol

Vanessa
membre

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 10:14 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

Miss_monacovip a écrit:
heu alors moi au niveau de l'Ardèche j'ai un peu de mal pour les recettes... J'en connais plus des Hautes alpes lol

Bah n'hésites pas, ça fera une région de plus ^^

Miss_monacovip
Administrateur

Point(s): 11 931
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 10:21 (2010)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique Répondre en citant

Bon allez je commence lol j'en mettrais de temps en temps

Tourtons aux pommes de terre
(spécialité du Champsaur, Hautes-Alpes)    
Les tourtons peuvent être salés ou sucrés, les plus connus sont aux pommes de terre ou aux pruneaux.

- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 50 g de beurre fondu,
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 50 g de tomme fraîche
- 150 g de pommes de terre cuites à l'eau
- 150 g de blanc de poireaux
- 25 g d'échalotes ou d'oignons
- sel, poivre

Mélanger et pétrir la farine, les oeufs, un peu d'huile, le beurre fondu et du sel.
La pâte obtenu ne doit avoir une bonne consistance.

Pour cela, ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Laisser reposer la pâte en boule.

L'étendre finement au rouleau.

Ecraser les pommes de terre en purée, saler, poivrer.

Ajouter un peu d'huile, du blanc de poireaux revenu au beurre et haché, un oignon revenu au beurre.

Emietter la tomme fraîche et faire une farce bien homogène.

Disposer des petits tas de farce sur une moitié de la pâte, la couper en carrés de 6 ou 7 cm de côté, recouvrir d'un même carré de pâte, puis bien souder les côtés.

Faire "rissoler" des 2 côtés à grande friture dans une huile pas trop chaude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2018)    Sujet du message: Tour du monde gastronomique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel d'Anthony Fabien Index du Forum -> Discussions générales -> La gastronomie et vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange